Partager le lien par e-mail
Tous les champs nécessaires n'ont pas été remplis
Envoi courriel
Bürkert - Près de chez vous
Bureau /2
  • Siège social
  • Siège social
  • Systemhaus
  • Distributeur
  • Bureau
  • Plan
  • Centre logistique
bürkert
 

Utilisation d'oxygène dans l'industrie

Les bons composants sont essentiels dans les process opérationnels impliquant de l'oxygène. En savoir plus sur les solutions appropriées de Bürkert et sur sa contribution à la fiabilité de vos processus.

La diversité des solutions Bürkert pour l'utilisation de l'oxygène

Connaissez-vous nos électrovannes, vannes proportionnelles et vannes de process adaptées à l'oxygène ? Obtenez une vue d'ensemble et contactez-nous si vous souhaitez un conseil personnalisé. Vous pouvez également commander facilement nos produits en ligne :

Vous vous demandez pourquoi des solutions spéciales sont nécessaires pour les applications utilisant de l'oxygène ? Nous illustrons ci-après les facteurs essentiels de ce sujet.

Quel rôle jouent les vannes ?

 Une vanne devient un combustible, par exemple au niveau de sa membrane, d'un petit ressort ou d'un filtre, dès qu'un feu auto-entretenu s'y allume. Les particules présentes dans le flux de gaz ainsi que l'échauffement sous l'effet de la pression sur un joint en élastomère ou une surface sale peuvent être le déclencheur de l'ignition. Les obstacles qui génèrent l'échauffement sous l'effet de la pression sont également dangereux. Il s'agit notamment de vannes fermées ou de régulateurs de pression au niveau desquels le gaz est comprimé. L'échauffement sous l'effet de la pression peut également se produire à l'intérieur de la vanne, par exemple à cause d'un siège de vanne qui vient de s'ouvrir ou à la sortie d'un régulateur partiellement ouvert.

La production de vannes pour l'oxygène comme facteur de sécurité

Chez Bürkert, nous prenons soin, lors du développement de vannes pour les applications utilisant de l'oxygène, de sélectionner les bons matériaux et de les fabriquer selon des normes de propreté très strictes. Tous les composants qui entrent en contact avec le fluide (matériaux d'étanchéité non métalliques, matières plastiques et adhésifs) doivent pouvoir être utilisés avec de avec de l'oxygène.

 Certaines procédures de nettoyage et certains agents de nettoyage garantissent que les produits finis sont suffisamment nettoyés et propres pour l'utilisation d'oxygène. Voici un bref aperçu de l'une de nos « salles grises », où sont également fabriquées des vannes pour oxygène :

nous remplissons les conditions suivantes dans la production de vannes adaptées à l'oxygène :

  • nettoyage des différentes pièces : Toutes les pièces individuelles en contact avec le fluide sont soumises à un nettoyage au plasma avant leur montage.
  •  Transport et stockage interne : Les pièces individuelles et les unités complètes nettoyées sont recouvertes de feuilles et transportées dans des boîtes séparées.
  • Montage dans des conditions de salle grise : Les composants en contact avec le fluide sont montés sans utiliser d'huiles, de graisses ou de silicones. Seule de l'eau distillée peut être utilisée comme aide au montage.
  • Essais dans des conditions de salle grise : Le test des unités finies est effectué sur un banc d'essai spécial. L'inspecteur confirme la bonne conformité aux spécifications par sa signature ou son cachet personnel sur la commande.
  • Assurance qualité : Le système de gestion de la qualité mis en place conformément à la norme ISO 9001, avec les audits internes à réaliser, fait tout autant partie de l'assurance de la qualité que l'inspection des équipements de test et de mesure.

Les vannes sont dotées d'un code unique permettant d'identifier leur compatibilité avec l'oxygène et sont emballées dans un emballage final spécial.

 Documents d'homologation (déclaration du fabricant)

Le groupe de travail « Manipulation sûre de l'oxygène » du BAM (Institut fédéral de recherche et d'essais sur les matériaux) rédige un rapport d'essai qui sert de base à la déclaration du fabricant Bürkert. Les déclarations du fabricant contiennent les informations suivantes :

  • Les produits portant le code variable NL02 sont fournis par Bürkert Werke GmbH sans huile ni graisse et peuvent être utilisés en présence d'oxygène.
  • Ces propriétés sont annihilées si des fluides contenant de l'huile ou de la graisse sont utilisés ou si le produit est contaminé de l'extérieur.
  • Les produits portant le code variable NL02 peuvent être identifiés par le marquage sur la plaque signalétique indiquant la température maximale, par exemple O2 : Tmed max 60°C.

La déclaration du fabricant, à savoir l'approbation des matériaux non métalliques en contact avec le fluide pour la réactivité avec l'oxygène suffit. L'homologation d'une unité complète est en principe possible, mais elle n'est généralement effectuée qu'à une pression maximale admissible de 100 bars ou plus. Ce n'est qu'à ces pressions élevées que les matériaux non métalliques (joints) sont testés dans l'environnement de conception.

Souhaitez-vous échanger avec nous sur le sujet de l'oxygène ? N’hésitez pas à nous contacter !

Ma liste de comparaison