Partager le lien par e-mail
Tous les champs nécessaires n'ont pas été remplis
Bürkert - Près de chez vous
Bureau /2
  • Siège social
  • Siège social
  • Systemhaus
  • Distributeur
  • Bureau
  • Plan
  • Centre logistique
bürkert
 

Débitmètre pour une détection précise du changement de fluide

Des directives de qualité et d'hygiène strictes s'appliquent à la fabrication de denrées alimentaires et de boissons. Il faut donc nettoyer régulièrement les lignes de production à chaque changement de lot ou de produit. Simultanément, le process de production doit aussi être le plus efficace possible. Le débitmètre FLOWave de Bürkert Fluid Control System propose désormais des fonctions avancées, permettant notamment de détecter un changement de fluide avec une rapidité et une précision extrêmes. Il permet ainsi de clairement dissocier les étapes de production et de réduire les rebuts sans jamais altérer l'hygiène.

Imprimer

L'utilisation du débitmètre FLOWave permet de détecter, avec précision, le changement entre différents liquides dans la production alimentaire. Pour les process de rinçage surtout, cette distinction rapide entre produit et eau de rinçage apport plus d'efficacité et un niveau de qualité supérieur. Pour y arriver, l'appareil mesure continuellement le coefficient de densité indépendamment de la température. Cette valeur permet aussi de distinguer le produit précieux (comme par exemple le lait) de la solution de nettoyage. Par rapport aux procédés généralement pilotés en fonction du temps, cette démarche permet de réduire les rebuts au minimum et donc de faire des économies. Par ailleurs, l'épuration des eaux usées s'en trouve facilitée dans la mesure où les eaux usées contiennent moins de produit.

Changement fiable de fluide pour la bière et les boissons alcoolisées

Le débitmètre fonctionne selon le procédé SAW (surface Acoustic Waves). Cette technologie brevetée permet aussi de mesurer le passage entre la bière ou les boissons alcoolisées et l'eau. Pour y arriver, FLOWave se base sur la vitesse de diffusion des ondes acoustiques de surface dans le liquide. Plus il y a d'alcool et de sucre, plus cette vitesse est élevée. Le coefficient de densité du liquide augmente donc aussi par rapport à l'eau. La densité du liquide en revanche ne change presque pas en fonction de la teneur en alcool et en sucre, car le sucre accroît la densité et l'alcool la réduit. C'est d'ailleurs pour cette raison que les instruments de mesure de la densité traditionnels sont rarement capables de mesurer le passage entre la bière ou les boissons alcoolisées et l'eau.

Mesurer les paramètres fluidiques important avec un appareil

Le coéfficient de densité indique non seulement quand a lieu le changement entre produit et eau, mais il permet aussi de faire la différence entre des liquides avec une teneur en sucre différente. la technologie SAW permet d'acquérir des données supplémentaires grâce au fluide. En plus de la température, le débitmètre détecte donc aussi automatiquement les éventuelles bulles de gaz et transmet des valeurs en %. Ceci permet de remédier rapidement et efficacement aux éventuels défaut dans le process.

Technologie SAW hygiénique et nécessitant peu d'entretien

La technologie SAW peut se passer d'éléments de capteur dans le tube de mesure. Elle élimine les problèmes comme les chutes de pression, les défauts d'étanchéité ou encore les espaces morts qui nuisent au nettoyage. Les capteurs remplissent ainsi les plus strictes normes en matière d'hygiène et facilitent la qualification et la validation des process de production et de nettoyage. La transmission des données des capteurs FLOWave se fait simplement via la plateforme EDIP (Efficient Device Integration Plateform) de Bürkert sur tous les bus de terrain courant. Les appareils de mesure légers, mais solides nécessitent peu d'entretien et se montent dans n'importe quelle position de montage.

Essai pratique du FLOWave

Nos commerciaux peuvent vous présenter ce produit en live avec des liquides comme de l'eau, du lait ou de la limonade. Vous pourrez observer directement sur l'appareil ou sur le logiciel Bürkert Communicator quelle est l'influence d'un portion de crème par exemple sur le coefficient de densité. Nous vous invitons à parler de votre défi fluidique du secteur alimentaire avec nos experts Bürkert ainsi qu'à tester en vrai vos fluides.

Ma liste de comparaison