Bürkert - Près de chez vous
bürkert
We make ideas flow.

Tube Valve Body - A3P

La nouvelle référence de corps de vanne à membrane hygiénique : Le corps de vanne tubulaire Tube Valve Body.

Bürkert  présente un nouveau type de corps pour les vannes à membranes, complètement innovant  et particulièrement adapté aux applications liées aux environnements et systèmes hygiéniques.

Ces corps tubulaires, fabriqués selon la technologie brevetée de l’hydroformage, répondent aux exigences les plus élevées imposées aux matériaux et à la facilité de nettoyage. De plus, grâce à leurs caractéristiques révolutionnaires, poids allégé, réduction de l’empreinte carbone, ces corps de valve tubulaires présentent des performances techniques, économiques et écologiques, compensant les faiblesses des corps de valve forgés et moulés.

Les vannes à membrane sont des composants essentiels d'un système à conception hygiénique. Jusqu’alors, les vannes à membrane à corps moulé et forgé proposent des options standard, dont chaque type apporte ses propres avantages uniques.  Mais elles ont en commun plusieurs faiblesses, notamment en termes de poids, de facilité d'installation, d'empreinte carbone et de masse thermique.

En identifiant ces problèmes et la nécessité d'y apporter une solution, Bürkert a mis au point des vannes à membrane à corps tubulaire hydroformé, qui vont révolutionner le marché de la vanne à membrane et faire évoluer la façon dont le secteur hygiénique considèrera le système et la conception des installations.

Avec la création des vannes à membrane à corps tubulaire hydroformé, Bürkert complète avantageusement sa gamme de vannes à membrane et présente une alternative de haute performance par rapport  aux corps de vannes forgés et moulé.

Grâce à leur facilité de nettoyage certifiée par EHEDG, la qualité de l’état de surface,  et leur fabrication en acier inoxydable 316L, les corps de vannes à membrane tubulaires développent des qualités exceptionnelles.

La réduction des risques par l’utilisation du même matériau pour le tube et la valve

Le grand bénéfice de leur utilisation est en premier lieu la réduction des risques, étant donné que le tube est fabriqué dans la même qualité d’acier inoxydable que celle déjà utilisée pour la vanne dans chaque installation.

Ceci permet une soudure hygiénique de tube-à-tube entre des matériaux identiques, assurant  une soudure uniforme de qualité. De plus, comparé aux corps moulés, aucune cavité ou autres défauts ne se produisent dans le processus de fabrication, ce qui signifie que le risque de contamination est minimisé de façon significative.

Leur conception poids plume fait baisser les coûts d'installation et améliore l'efficacité du process.

Grâce à la technologie d'hydroformage utilisée pour ces tubes de haute qualité, il est possible de fabriquer des variantes qui sont jusqu’à 75% plus légères que les tubes forgés, ce qui représente de réels avantages pour le client en termes de légèreté, efficacité, économies.

Une conception durable qui permet de réduire l’empreinte carbone et les coûts en énergie.

Les corps de vanne tubulaires sont plus efficaces et respectueux de l'environnement que n'importe quelle autre technologie de vanne à membrane, et ce, depuis leur fabrication jusqu'à leur mise au rebut.

La réduction de la masse de matières premières, associée à la technologie de fabrication écologique par hydroformage brevetée par Bürkert, font nettement baisser l’empreinte carbone globale de production. Avec moins de matériaux utilisés, les besoins en énergie et la durée des phases de chauffage ou de refroidissement des installations sont réduits lors des processus de stérilisation. Ainsi, les coûts en énergie sont plus faibles et les temps d'arrêt moins longs.

Les tests en laboratoire montrent des économies de vapeur allant jusqu'à 53,8 % en cycles SIP, ce qui se traduit par des économies d'énergie considérables.

Le processus de fabrication est également conçu pour être plus respectueux de l'environnement. Lors de la fabrication d'un corps de vanne moulé DN 25, près de 7 000 grammes de CO2 sont émis ; alors que pour le nouveau corps de vanne tubulaire de Bürkert, la valeur est à peine supérieure à 2 000 grammes.

La qualité des produits et des process de production hygiénique irréprochables.

Dans le procédé spécifique d'hydroformage, un tube ordinaire d'acier inoxydable de qualité pharmaceutique est rempli d'une émulsion eau-huile et puis chargé d’une pression intérieure élevée. Dans ce processus, le tube est façonné en un corps de vanne et simultanément, il est joint de manière permanente à une bride. Ensuite, la bride et le tube sont reliés par une soudure laser pour assurer la facilité de nettoyage et la stabilité du produit. D’autres procédés supplémentaires permettent de renforcer la résistance de l’ensemble et de produire des surfaces de précision de la plus haute qualité.

Le résultat obtenu est un produit innovant dans lequel un fluide ne peut entrer en contact qu’avec un tube et une membrane compatibles avec les exigences pharmaceutiques.

Des applications multiples pour les industriels : pharmacie, agroalimentaire, cosmétique

Les applications du nouveau corps de vanne tubulaire de Bürkert sont destinées aux marchés pharmaceutiques, bio-pharmaceutiques, cosmétiques, comme à  l'industrie alimentaire et des boissons.

Grâce à leurs performances techniques, économiques et écologiques, ces corps de valve tubulaires satisfont aux conditions et aux règlements de ces marchés. Finition et fonctionnalité viennent compléter à la perfection la série de Bürkert ELEMENT de têtes de commande et de positionneurs. Le nouveau corps de vanne tubulaire peut être utilisé avec des membranes en EPDM et en PTFE, toutes deux dotées d'excellentes propriétés hygiéniques et de résistance chimique.

Il peut être associé au type 2031 CLASSIC à actionnement pneumatique – idéal pour une automatisation centralisée avec des îlots de vannes – ou avec le type 2103 ELEMENT à actionnement pneumatique – idéal pour une automatisation décentralisée. En alternative, une combinaison avec la commande manuelle type 3233 est également possible.

Ma liste de comparaison